Histoire de
la brasserie
Villes de Castres et de Burton.
Deux ancrages. Deux appartenances … Pour une brasserie qui offre une gamme de bières au goût singulier – le goût « anglais », fruit d’une histoire individuelle tout aussi singulière : celle d’un ancien ingénieur anglais, Gary Trussell, né à Burton-on-Trent, dans le centre de l’Angleterre, et tombé amoureux de la France et de l’Occitanie, installé dans la ville de Castres.
« Je suis né dans la ville de Burton-on-Trent : une ville où l’on brasse des bières depuis plus de 700 ans : « les brasseries n’étaient pas dans le centre-ville, mais bien le centre-ville au milieu des brasseries », comme le disait si justement un ancien PDG de Bass. En grandissant je me souviens des odeurs de houblons qui peuplaient les rues, s’y répandaient, l’enveloppaient : elles étaient alors pour moi, et aujourd’hui encore, l’odeur chaude et envoûtante de ma ville.
Je suis arrivé en France il y a plus de 20 ans. Quand on me demande ce qui me manque de l’Angleterre, sans hésiter, je réponds : « ses bières ». A chaque retour dans ma région d’origine, je me réjouissais de retrouver mes bières préférées. C’est alors que j’ai commencé à concevoir mes propres recettes de bières, pour retrouver ici, en France, en Occitanie, ce goût anglais qui me manquait tant, et les partager avec mes voisins occitans.
Pour transmettre cet attachement gustatif, le nom de BURTONIAN a sonné comme une évidence : il rappelle cet héritage de savoir-faire propre à la ville de Burton, il signale la prépondérance des arômes typiques de cette origine dans les recettes de bières que j’ai créées.
Ma première vie professionnelle dans la fabrication de produits mécaniques m’a appris l’exactitude, le souci du détail et la capacité à mener un projet, le réaliser, maitriser les processus de fabrication. Le métier de brasseur me permet d’explorer une créativité jusqu’alors circonscrite à ma cuisine personnelle.»
Gary Trussell, créateur – fondateur de la brasserie Burtonian